JF LAFAY, enseignant du yoga et énergéticien

.

IMG_0024


Jean-François LAFAY

Pratiquant du yoga et de la méditation depuis de nombreuses années, j’ai suivi ma formation d’enseignant et suis diplômé de l’Institut Français de Yoga (IFY) auprès de Sandra Ermeneux (EMY). Ce yoga, issu de la tradition Viniyoga de Krishnamacharya puis de Desikachar est particulièrement fluide et adaptable à toute personne sans aucune exigence physique particulière.

Je suis également plongeur depuis toujours et plus particulièrement apnéiste au sein de la FFESSM et de AIDA depuis plus d’une dizaine d’années. Ce voyage intérieur qu’est la plongée en apnée a focalisé mon attention sur la dimension du souffle et du calme mental. Ces deux domaines rejoignent tout l’enseignement du yoga qu’ils illustrent d’un coté pratique original.

Par ailleurs, ma formation de vétérinaire praticien me place depuis longtemps au contact de l’expérience de la vie, de la souffrance et de la thérapie. Je fais chaque jour l’expérience des possibilités de la médecine allopathique, de son efficacité indéniable et de ses limites. L’ostéopathie que j’ai découverte au cours de mes formations à l’IMAOV et particulièrement son volet énergétique m’a ouvert un large champ de possibilités thérapeutiques complémentaires à la médecine traditionnelle. Cette approche énergétique repose également sur une écoute sensorielle et intérieure très proche des qualités développées par le yoga et l’apnée.

L’universalité des voies énergétiques de la santé comme de la maladie rend le soin énergétique applicable à tous. Humains et animaux, comme le disait Kipling, « nous sommes du même sang toi et moi ».